Architecture publique et privée

Au cours de 10 ans de carrière en tant qu’Architecte au Groupe-6, j’ai pu développer mes compétences sur de grands projets. J’ai participé aux phases CCRS, APS, APD, PRO, EXE et ainsi travailler autant en conception qu’en étude. Je suis familier des relations avec les bureaux d’étude et les clients. J’ai une grande expérience du travail en équipe.

J’ai développé un pôle image au sein de l’agence, ayant une sensibilité particulière envers l’image, la composition, la lumière.

Voici certains des projets principaux sur lesquels je suis intervenu.

GROUPE-6 – Centre Hospitalier de Roanne

  • APS – APD – PRO – EXE (responsable du bâtiment Laboratoire/Dialyse)

Afin de redonner clarté, lisibilité et unité à l’ensemble du site hospitalier,
la réhabilitation et l’extension du Centre Hospitalier de Roanne définit une architecture simple et à l’identité forte, pour un dialogue renoué avec la ville.

Le site est réécrit sur deux lignes directrices Est-Ouest et Nord-Sud rattachant clairement
le nouveau centre de santé à sa ville et à la Loire, son fleuve.

Avec une écriture horizontale, soulignée par les lignes des dalles et des porte-à-faux en façade Nord-Ouest, il offre un visage humain.

Un habillage haut en couleur de ce jeu linéaire permet d’identifier depuis l’extérieur les divers niveaux de fonctions et de rendre confortable les espaces médicalisés proches des zones d’accès.

GROUPE-6 – Palais des congrès et Docks Café – Le Havre

Conception – Dessin – Modélisation – Concours

Entre ville et port, le territoire des Docks symbolise le renouveau et la modernité de la Ville du Havre. Le Centre des Congrès s’inscrit comme un nouveau jalon, en faisant émerger de ses bassins une œuvre lumineuse.

Situé au centre de tous les flux de la ville, ce nouvel emblème architectural incarne ce mouvement, tourné vers le large et l’avenir.

En cohésion avec le site, amplifiant l’animation du quartier, sa silhouette longiligne se soulève progressivement pour venir englober le centre des Congrès. Ses vibrations, ses ondes, révèlent l’intensité des évènements qu’il accueille.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

LeHavre_1

LeHavre_2

GROUPE-6 – Salle culturelle et Sportive du Pôle Gare – Chartres

-Modélisation -Rendu -Etudes

Par ses courbes dynamiques et sa grande façade ouverte sur la cathédrale, son esplanade
et sa « toiture-jardin belvédère », le nouvel équipement culturel et sportif devient
le vecteur identitaire du nouveau quartier du pôle gare et un lieu à vocation citoyenne.

Un véritable jardin sur le toit, à la palette végétale généreuse, offre la ville en spectacle et
un nouvel espace public à ses habitants.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Chartres_1

Chartres_2

GROUPE-6 – AREN’ICE – CERGY

Le projet du GESPEL est la réponse à un programme d’équipement précurseur pour la promotion des sports de glace en France. Cet équipement multifonctionnel sportif de très haut niveau, ludique et culturel, rayonnant sur tout le nord-ouest francilien, a été l’occasion de développer une triple patinoire pour accueillir les matchs internationaux, les entraînements et une partie ludique pour le grand-public.

Véritable signal implanté en bordure de l’A15, le projet, inscrit au cœur
d’un vaste projet paysager portant sur l’ensemble de la plaine, combine l’interpénétration de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Sa volumétrie nerveuse, incisive, engage un mouvement fluide vers le parvis.
Profitant de la pente naturelle du terrain, l’entrée, prolongée d’un auvent remarquable, se glisse à mi-hauteur au sud, et permet une arrivée en « belvédère ».
Un « parvis de la Glisse » prolonge la salle et l’ouvre sur la ville.

GROUPE-6 – Salle culturelle et Sportive du Jeu de Paume – Blois

-Conception -Dessin -Modélisation -Rendu – CCR – APS – APD – PRO – EXE

Son architecture concourt à sa lisibilité et à son appropriation, avec son apparente simplicité formelle, son expression et ses matériaux. Ses volumes, plissés et nerveux, rappellent les toitures d’ardoises de la région, aux arrêtes dessinées et aux couleurs changeantes.

La modélisation, sur Rhino et 3Dsmax à permis de préciser la faisabilité des pans de toitures, la connexion complexe des arêtes. Nous avons aussi validé en 3D, au cours de l’APS et de l’APD, la superposition de la structure métal et de la couverture.

GROUPE-6 – Etat major du SDIS – Fontaine

-Conception -Dessin – Concours